dimanche 2 novembre 2014

Comment créer une chambre romantique mais pas kitsch ?

Pour créer une chambre romantique sans tomber dans le too much, il n'y a pas forcément besoin d'investir dans un mobilier d'époque ! Quelques principes peuvent suffire à créer l'effet recherché. Pour créer une chambre romantique, je cherche avant tout à créer un espace douillet.



Le blanc: lumineux et romantique

La règle principale est d'utiliser le blanc, beaucoup plus lumineux et moins agressif à l’œil. L'idéal est de disposer d'un mobilier en bois coloris blanc ou bois clair. La menuiserie des portes et des fenêtres auront de préférence une finition blanches pour les mêmes raisons: le blanc renvoie l'image de la pureté.
On évite d'utiliser des éléments vernis, mais on se dirige plutôt vers des peintures au fini mat.



J'utilise des éléments bois pour structurer la composition des murs et la finition des ouvertures comme les moulures ou les cymaises qui apportent un certain cachet à une pièce par des effets d'encadrements. 



Utiliser des tissus poétiques

Quand on dispose d'un petit budget ou que l'on n'a pas envie de se lancer dans de gros travaux de rénovation, il est très simple de créer une décoration romantique grâce aux tissus. 
Hop, je mise tout sur des rideaux aux imprimés anciens que l'on peut rappeler dans le tissus des coussins par exemple. On évite les imprimés dans le papier peint si on ne veut pas un effet trop surchargé ! L'idée est plutôt d'apporter des touches par parcimonie.

Pour un effet romantique et rétro, la toile de Jouy est tout à fait appropriée.


Trouver des accessoires qui ont du charme

Les accessoires viennent parfaire la composition et le charme de l'ambiance recherchée. J'exploite la notion d'encadrement à son maximum avec les miroirs et les cadres des tableaux. De même, on charge le lit avec des coussins bien gonflés sur de jolis draps blancs. 

La recette: Utiliser le blanc (menuiserie et mobilier) + orner les murs avec des cymaises + jouer sur les tissus (imprimés anciens, moquette soyeuse, lit gonflé...) + habiller avec des accessoires (miroir, cadre...) 

Voici un modèle d'inspiration pour créer une chambre romantique: 

J'applique au mur une peinture type violet pastel (RAL4009) que j'aime beaucoup harmoniser avec une peinture bleu marine (RAL5008). On peut aussi tapisser la pièce avec un papier peint qui nous plaît ! L'idéal étant d'encadrer la composition des murs et des matières grâce aux finitions en bois (moulures, champlats de porte, cymaises). Je n'hésite pas à mixer entre mobilier coloris bois blanc et coloris bois clair (ou parquet clair), c'est super chouette. J'associe voilage transparent à rideaux opaques pour jouer sur les matières et je choisis un imprimé romantique dans les tons marine ou lavande. 


L'astuce d'Aline : vous pouvez aussi peindre les miroir ou même les radiateurs pour un effet de matière et de blancheur encore plus détonant! Ils participeront ainsi au décor sans fausse note.
 

Vous savez maintenant comment créer une chambre romantique mais pas kitsch !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire