mardi 25 novembre 2014

Comment créer une décoration de bureau mi-geek mi-écolo ?

Je vais vous parler aujourd'hui des accessoires de bureau et des outils technologiques fabriqués à partir de matériau naturel comme le bois. Pour créer une ambiance de charme dans votre coin bureau c'est la bonne idée déco du moment, à associer avec plante verte et bonsaï.


La marque Orée propose par exemple une gamme de clavier d'ordinateur très élégante.
Vous pouvez aussi découvrir sur leur site des chargeurs de portable par induction. Grâce à ce genre d'objets, il devient facile mais un peu onéreux d'aménager un coin bureau très tendance et surtout qui aspire à la sérénité !

La marque Lexon propose une série d'objets design en bambou qu'on ne voit pas partout ! On peut facilement craquer pour la calculatrice de bureau.


Le conseil d'Aline: Attention à na pas trop abuser sur l'utilisation du bois ! Il est préférable d'utiliser ce genre d'objets dans un mobilier plutôt épuré et moderne (pour mettre l'accent sur les accessoires), même si l'inverse est tout à fait possible mais plutôt dans l'optique de ne pas dénaturer une ambiance nature ou rustique par exemple. 
Pensez à d'autre matière que le bois, mixez-le avec de la paille par exemple (corbeille à papier en osier ou chaise de bureau)

Et le côté pratique de tout ça ? Objet déco ou objet du quotidien ? On a testé la calculatrice, et on va pas se mentir l'aspect esthétique prime: les touches s'enfoncent parfois difficilement, et on la recommande plutôt pour un usage ponctuel. Cependant beaucoup d'autres objets restent à essayer... 

Source de l'image


Vous savez maintenant comment créer une déco de bureau geek-écolo!

mercredi 19 novembre 2014

Comment mettre en valeur son téléphone portable pour le retrouver facilement ?


Pour éviter de chercher partout son téléphone portable, il suffit de le reposer dans les bras de cet adorable nounours après chaque utilisation :) Pratique et décoratif sur la table de chevet, pour utiliser son portable comme réveil.
Ce modèle a été confectionné avec amour et de la laine pour plaire aux petits et aux plus grands !  

Vous savez maintenant à qui confier votre téléphone mobile !

vendredi 7 novembre 2014

Comment réussir un salon 100% pastel mais pas trop enfantin ?

Les couleurs pastels sont tellement douces et harmonieuses à regarder qu'elles nous évoque l'enfance et les bonbons. Pas étonnant que se soient des couleurs que l'on réserve plus généralement aux chambres d'enfants. On peut cependant tout à fait imaginer un séjour aux couleurs pastels qui ne frise pas le ridicule. 
Avec un bon sens de la déco, une inspiration scandinave et des couleurs harmonieuses, on peut vite transformer un séjour en lieu de rêverie et de repos absolu. Avec le choix du pastel, toujours privilégier un bon apport de lumière naturelle, sinon contrairement aux idées reçues, l'ensemble peut vite devenir triste ! Certains mauve et lavande peuvent vite devenir déprimant et vous donner le blues, surtout dans un éclairage artificiel, donc il faut faire très attention à choisir des teintes lumineuses.


1 : Couleur des murs, pas d'excentricité. Pour ne pas tomber dans un salon trop guimauve, il faut tout d'abord choisir une couleur aux murs qui ne soit pas trop connoté "chambre d'enfant". Pour la grande pièce de vie, on exclut le rose, le violet, le bleu, le vert (qu'on pourra choisir pour un bureau plutôt) et on privilégie le jaune clair, le orangé ou des couleurs neutres comme le taupe, le blanc, le beige.

2 : Revêtement de sol, un parquet en bois massif clair. Pour donner un réel cachet à la pièce et ne pas l'assombrir, les couleurs pastels s'associent très bien avec un bois clair, je préconise un parquet massif bois avec des lames extra larges. L'aspect brut d'un bois chêne par exemple et la taille XL des lames permettent d'apporter un côté rustique qui contraste avec le pastel, sans en enlever la douceur. C'est le revêtement de sol idéal pour créer une ambiance plus chaleureuse. Attention, le blanc au sol risque d'affadir et de paraître trop ludique dans une pièce à vivre si on le marie à un nuancier pastel. Papier peint, peinture, peu importe, si la teinte des murs d’assortie harmonieusement avec celle du sol, on a fait plus de la moitié du chemin pour se permettre quelques fantaisies.

3 : Du pastel oui, mais avec parcimonie. Le mobilier doit rester globalement dans une teinte neutre. On pense surtout au canapé que l'on choisit beige ou écru (par exemple).

4 : Le mobilier, un nom = une couleur. Pour introduire le pastel, il faut utiliser des "meubles intrus": une seule chaise violet pastel par-ci, une petite armoire peinte en rose par là. L'idée est de ne pas retrouver le même coloris partout, mais au contraire, chaque mobilier s'identifie grâce à sa couleur si particulière. Concrètement, on ne repeins pas toutes ses chaises en violet pastel! Mais il faut créer trois ou quatre "accidents" dans la pièce: une chaise rose, un  miroir violet, une armoire orange. Un nom = une couleur.

5 : Des coussins fantaisies. J'agrémente le canapé avec des coussins pastels parmis d'autres plus quelconques. 

6 : Valoriser les courbes pour un confort cocooning. On se fait plaisir sur la décoration et on privilégie les formes arrondies.

7 : Des objets simples mais design ! J'introduis un fauteuil "accident", de préférence un modèle assez design et élégant pour mettre en valeur l'objet, car le regard sera attiré vers lui.

8 : Le contraste. Le jaune est une couleur qui permet de créer de fort contraste, il ne faut pas hésiter à l'utiliser pour sortir d'un pastel trop clair et trop ton sur ton.

9 :  La couleur. Je rehausse de la même façon avec un pouf très coloré ! 

Vous savez maintenant comment créer un salon pastel mais pas trop enfantin.

lundi 3 novembre 2014

Quels objets accrocher au mur pour décorer une pièce ?

Le défi d'allier le rangement avec la décoration peut être relever d'une manière simple : en accrochant des objets du quotidien au mur ou sur le versant d'une étagère. C'est une solution souvent efficace dans un petit logement, mais c'est aussi super tendance dans un grand appartement. L'idée paraît bonne, on libère de la place au sol en accrochant des objets au murs et on les garde à proximité. Seulement attention à la fausse bonne idée : trace sur les murs, détérioration de l'objet exposé, et surtout création de véritable nids à poussière !

Accrocher des objets aux murs c'est tendance mais attention à la poussière et au design faux pas.
Alors quels objets est-il bon d'accrocher ou pas ? Peut-on accrocher tout et n'importe quoi ? Vous chercher des idées ? Et bien en veux-tu en voilà.

Accrocher sa guitare au mur

La guitare est un instrument qui est naturellement super joli et décoratif, non ? Personnellement je ne supporte pas de voir ma guitare hors de sa housse de protection quand je ne l'utilise pas. C'est comme rentrer sa voiture au garage ou pas, ça dépend de son degré d'utilisation, de son état, et de notre degré de maniaquerie^^. Mais il faut de toute façon savoir qu'une guitare ça se pose sur un stand car c'est un objet peu stable, donc une accroche murale est tout à fait courante.

Du point de vue décoratif, il est très en vogue d'accrocher un instrument de musique au mur, surtout dans un intérieur au style scandinave: pas à trois mètres de haut non plus, mais à hauteur de vision, histoire que l'instrument reste tout à fait praticable.

L'idée est très séduisante à condition d'utiliser un support de guitare mural assez discret, ça existe dans le commerce. Certain produit avec un système de sécurité imposant sont à éviter, tout comme le support multi-guitare, beaucoup moins esthétique.

Exposer un instrument comme un tableau connote une ambiance très créative et poétique.

L'avantage c'est que le bois de la guitare s'accorde généralement avec toutes les couleurs. 

Attention une guitare, c'est assez imposant et c'est beau par soi même, alors je préfère jouer sur un effet minimaliste et épuré : un mur blanc et une guitare c'est suffisant. Sinon attention à ne pas donner l'effet inverse : une sensation de désordre si on accroche trop de choses sur le même pan d'un mur !
De même, pour le bien du support et de l'instrument, on évite une exposition directement au soleil. 

J'ai pris l'exemple de la guitare mais on peut choisir d'exposer bien sûr toute sorte d'instruments de musique, comme un violon mais on évite le piano ! L'aspect "lévitation" est très esthétique et apporte une touche d'originalité dans un intérieur.





Accrocher un escabeau au mur de la buanderie


Source de l'image
Les pièces de rangement comme la buanderie ou le dressing, ne sont pas les endroits où l'on prête le plus attention à la déco. Pourtant avec des moyens très simples on peu confectionner un petit espace plein de charme. 
L'idée pas bête, accrocher un escabeau pour apporter une touche dynamique, en défiant les lois de la pesanteur, on agrandit les petits espaces.

L'astuce d'Aline: On peut mettre en valeur n'importe quel objet quelconque à condition qu'il ne soit pas vilain en soi même ! Ne pas hésitez à repeindre un objet pour l'harmoniser à l'ambiance recherchée.














Exposer ses ustensiles de cuisine


Pour mettre en valeur une cuisine, rien de tel que de dévoiler ses ustensiles : casseroles, pot d'épices, planchettes, couteaux... Pour cela on peut utiliser des supports qui permettent de suspendre chaque instrument de manière animée : les barres aimantées pour les gros couteaux, les rails en bois ou les crochets.

Comment plier une serviette pour décorer une table à manger ?

Que vos serviettes soit en papier ou en tissus, on ne sait parfois pas comment les intégrer à la composition d'un décor de table. Bien souvent on se contente de poser le carré dans l'assiette ! Il existe pourtant beaucoup de manière de plier une serviette pour décorer une table de manière originale. Certaines techniques sont fastidieuses, avec un résultat pas homogène pour chaque couvert, d'autres sont trop simplistes. Je vous révèle ici une idée déco dans l'art du pliage de table, à la portée de tous.




La fleur de lotus 

Après avoir testé un bon nombre de méthode, il n'y a pour moi qu'une seule valeur sûre. Le pliage en fleur de lotus fait toujours son petit effet et il est super simple à réaliser ! Vos invités seront surpris !
Je vous présente la méthode à suivre dans la vidéo ci-dessous. Il faut bien déplier la serviette à son maximum, pour avoir un volume pas trop petit à l'arrivée.



Vous savez maintenant comment plier une serviette avec originalité !

dimanche 2 novembre 2014

Comment créer une chambre romantique mais pas kitsch ?

Pour créer une chambre romantique sans tomber dans le too much, il n'y a pas forcément besoin d'investir dans un mobilier d'époque ! Quelques principes peuvent suffire à créer l'effet recherché. Pour créer une chambre romantique, je cherche avant tout à créer un espace douillet.



Le blanc: lumineux et romantique

La règle principale est d'utiliser le blanc, beaucoup plus lumineux et moins agressif à l’œil. L'idéal est de disposer d'un mobilier en bois coloris blanc ou bois clair. La menuiserie des portes et des fenêtres auront de préférence une finition blanches pour les mêmes raisons: le blanc renvoie l'image de la pureté.
On évite d'utiliser des éléments vernis, mais on se dirige plutôt vers des peintures au fini mat.



J'utilise des éléments bois pour structurer la composition des murs et la finition des ouvertures comme les moulures ou les cymaises qui apportent un certain cachet à une pièce par des effets d'encadrements. 



Utiliser des tissus poétiques

Quand on dispose d'un petit budget ou que l'on n'a pas envie de se lancer dans de gros travaux de rénovation, il est très simple de créer une décoration romantique grâce aux tissus. 
Hop, je mise tout sur des rideaux aux imprimés anciens que l'on peut rappeler dans le tissus des coussins par exemple. On évite les imprimés dans le papier peint si on ne veut pas un effet trop surchargé ! L'idée est plutôt d'apporter des touches par parcimonie.

Pour un effet romantique et rétro, la toile de Jouy est tout à fait appropriée.


Trouver des accessoires qui ont du charme

Les accessoires viennent parfaire la composition et le charme de l'ambiance recherchée. J'exploite la notion d'encadrement à son maximum avec les miroirs et les cadres des tableaux. De même, on charge le lit avec des coussins bien gonflés sur de jolis draps blancs. 

La recette: Utiliser le blanc (menuiserie et mobilier) + orner les murs avec des cymaises + jouer sur les tissus (imprimés anciens, moquette soyeuse, lit gonflé...) + habiller avec des accessoires (miroir, cadre...) 

Voici un modèle d'inspiration pour créer une chambre romantique: 

J'applique au mur une peinture type violet pastel (RAL4009) que j'aime beaucoup harmoniser avec une peinture bleu marine (RAL5008). On peut aussi tapisser la pièce avec un papier peint qui nous plaît ! L'idéal étant d'encadrer la composition des murs et des matières grâce aux finitions en bois (moulures, champlats de porte, cymaises). Je n'hésite pas à mixer entre mobilier coloris bois blanc et coloris bois clair (ou parquet clair), c'est super chouette. J'associe voilage transparent à rideaux opaques pour jouer sur les matières et je choisis un imprimé romantique dans les tons marine ou lavande. 


L'astuce d'Aline : vous pouvez aussi peindre les miroir ou même les radiateurs pour un effet de matière et de blancheur encore plus détonant! Ils participeront ainsi au décor sans fausse note.
 

Vous savez maintenant comment créer une chambre romantique mais pas kitsch !

samedi 1 novembre 2014

Comment ranger ses crayons et pinceaux de maquillage ?

Aujourd'hui je vous présente un petit objet qui prendra une place utile et décorative dans une salle de bain ou sur un meuble coiffeuse. Il permet de faire tenir pinceaux et crayons de maquillage grâce à sa structure alvéolaire.  

Exit les trousses, les coffrets et les tiroirs, mettez en valeur vos accessoires de maquillage, exposez-les comme des bijoux et repérez-les en un clin d’œil ! 




Une structure alvéolaire en origami

J'ai pensé cet objet à travers la conception d'un origami qui se plie et se déplie à volonté dans les 3 dimensions. 
La structure libère de petites alvéoles dans lesquelles des pinceaux ou des crayons peuvent venir se loger. Contrairement à un vulgaire pot à crayon, aucun risque que tout se mélange, on retrouve l'accessoire là où on l'a posé, et on peut même les organiser en fonction de leur couleur par exemple.

Cet objet de rangement devient un support multi-fonction qui peut  facilement se déplacer temporairement jusqu'au miroir du salon pour profiter d'une plus belle lumière du jour pour se maquiller.  

J'ai d'abord réalisé un premier prototype avec du papier bristol, puis un second avec des feuilles de PVC découpées à l'imprimante laser (pour plus de solidité et résister aux éclaboussures de la douche !). On peut facilement varier la forme des patrons pour fabriquer des modèles originaux.

Utiliser une structure en origami alvéolaire et varier les formes à volonté !


Ici le design de l'organisateur de pinceaux prend l'allure d'un diamant blanc parce que c'est chic, non ? La grosseur des alvéoles est variable pour faire tenir toutes les tailles de pinceaux, gloss, crayons... 

Vous savez maintenant comment ranger vos outils de beauté.